Conduire en hiver : les bonnes pratiques a adopter pour equiper son vehicule

Avec la baisse des températures et un temps moins clément, conduire en période hivernale nécessite de faire preuve davantage de vigilance. En effet, les routes peuvent être verglacées et la visibilité amoindrie, engendrant un risque d’accident plus élevé. Outre le fait d’adopter une conduite plus sécuritaire durant une telle saison, il convient par ailleurs de bien équiper son véhicule pour limiter de potentiels dommages. Pour ce faire, plusieurs alternatives sont envisageables. Voici quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour rouler en toute sécurité durant l’hiver

Opter pour les bons pneus 

Avant toute chose, il est recommandé d’opter pour des pneus adaptés à la saison. Dans le cas où vous seriez amené à vous déplacer dans des régions souvent enneigées, il est essentiel de se tourner vers des pneus neige. Ces derniers, composés d’une gomme tendre et de profondes entailles, permettent une meilleure adhérence et limitent les risques de glisser sur la chaussée.

Cependant, si les chutes de neige sont plus occasionnelles, vous pouvez vous tourner vers des pneus 4 saisons. Adaptés pour rouler lors de températures comprises entre -10 °C et 30 °C, ils se composent d’un caoutchouc spécifique pour pouvoir rouler de manière sécuritaire autant sur des routes mouillées et verglacées que sur des routes sèches. Ainsi, ces pneus peuvent être équipés tout au long de l’année. Un avantage non négligeable du fait qu’il n’est pas nécessaire de se rendre chez son garagiste pour effectuer un changement des pneumatiques selon les saisons. En ce qui concerne le prix des pneus 4 saisons, ce dernier diffère selon le modèle de votre voiture. En moyenne, il faudra compter entre 80 et 170 euros par pneu en fonction de la marque et de la qualité choisies.  

 

Vérifier tous les témoins lumineux 

Brouillard, pluie, nuit qui tombe plus vite, etc. La visibilité peut rapidement diminuer en pleine saison hivernale. C’est pourquoi, afin de limiter les risques d’accident, il est essentiel de vérifier régulièrement tous les témoins lumineux du véhicule avant de prendre la route. Plus particulièrement, il s’agit de contrôler l’état des feux de croisement, des phares ainsi que des feux de brouillard. Mais ce n’est pas tout. Pensez à vérifier le bon fonctionnement de vos feux stop ainsi que de vos clignotants, ces derniers permettant d’indiquer votre comportement aux autres automobilistes et éviter tout risque de collision. À savoir que ces contrôles sont nécessaires pour votre sécurité et pour celle des autres usagers, mais cela vous évite également de recevoir une contravention. En effet, le dysfonctionnement d’un témoin lumineux est passible d’une amende d’un montant de 135 euros. 

Garder certains accessoires à portée de main

Certains accessoires sont obligatoires et doivent être disposés dans le coffre de votre véhicule en toute circonstance. Cela est notamment le cas du triangle de signalisation ainsi que du gilet fluorescent. Cependant, d’autres éléments sont particulièrement recommandés en période hivernale pour pouvoir se déplacer sereinement et éviter de devoir faire face à certaines déconvenues. Par exemple, disposez une raclette ou un spray dégivrant dans votre véhicule afin de pouvoir retirer la couche de gel sur votre pare-brise avant de prendre la route. 

Vous pourriez également profiter